top of page

Le dernier frère, Nathacha Appanah

  • pruneetseslivres
  • 3 juil. 2017
  • 2 min de lecture

catégorie roman.

résumé: Raj, neuf ans, vis à l'île Maurice. David, dix ans, débarque de l'Atlantic avec une cohorte de Juifs en exil. Derrière le grillage du camp de Beau-Bassin, Raj observe. Les boucles blondes et les yeux bleus de David le fascinent, le coup de foudre fraternel est immédiat. Impatients d'échapper à la gravité de leurs destins et à la violence de leurs univers, ils fuguent...

La citation: "Nous étions deux enfants du malheur accolés l'un à l'autre par miracle."

Ce livre et moi: Ma grand mère, avec qui je partage toutes mes expériences littéraires, a acheté ce livre pour moi lors d'une séance de dédicaces à la librairie" Des vagues et des mots " de Ouistreham.

Mon avis:

Un livre bouleversant et plein de sentiments et de valeurs fortes: le deuil, l'amour, la fraternité, le courage, la haine, le chagrin, la solitude.

Un livre historique, également, qui nous fait faire un voyage dans le passé au cœur d'une prison de déportés.

Les points -: Certains moments sont très longs et peuvent paraître ennuyeux. On a alors l'envie de lâcher le roman mais ne vous laissez pas aller, car ces moments à rallonge sont utiles à la bonne compréhension du récit.

Les points +: Ce qui m'a le plus frappé et plu, c'est l'écriture. On n'est plus dans le roman jeune adulte ou adolescent. On passe directement au roman adulte avec un style fluide mais comportant beaucoup de vocabulaire et d'informations. L'écriture est poétique et légère, facilement compréhensible mais toujours soutenue.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais j'ai ressenti de l'affection pour ces enfants malheureux au cours de leurs péripéties. On découvre de nouveaux horizons et le destin tragique des Juifs lors de la guerre 39-45.

On se cultive, tout en suivant l'aventure poétique de ces deux esprits innocents.

Ma conclusion: Un roman intéressant, émouvant, qui renverse nos à-priori et nous montre la réalité fracassante de la vie dans les camps, des enfants pauvres et battus. L'auteure conte avec une infinie pudeur le remord, le chagrin, la vie qui recommence et les temps qui se rejoignent. Une amitié forte et incroyable entre deux esprits innocents, deux cultures différentes. Une lecture enrichissante.

Commentaires


POSTS RÉCENTS :

© 2017par AU FIL DES PAGES. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
bottom of page