Le soleil est pour toi, de Jandy Nelson
- pruneetseslivres
- 3 juil. 2017
- 2 min de lecture
catégorie roman.

Résumé: Jumeaux à la complicité fusionnelle, Noah et Jude ont tout pour être heureux sous le ciel bleu de Californie. Noah, le solitaire, dessine à longueur de temps et tombe amoureux de Brian, le voisin tandis que Jude, l'effrontée, est passionnée par la sculpture...
Mais aujourd'hui ils ont seize ans et ne se parlent plus. Un évènement dramatique a séparés leurs chemins. Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.
Ce livre et moi: Je l'avais vu, tranquillement posé sur l'étale des nouveaux arrivages de la bibliothèque, avec sa couverture colorée qui nous explose à la figure presque autant que son histoire. Je connaissais Jandy Nelson de nom, pour Le ciel est Partout et je me suis lancée dans cette lecture inoubliable.
Mon avis:
Un livre superbe, lumineux, bouleversant. Il nous fait voyager sur les côtes de la Californie, il nous fait vibrer de tristesse et de joie avec un réalisme foudroyant. Il déborde de romantisme ( ça, oui ! ) et de passion. L'auteure aborde les plus grands sujets: l'amour, le chagrin, la mort, la passion, le deuil avec humour et gravité.
On s'immerge dans ce roman, on s'attache aux personnages. Tantôt on les déteste, tantôt on les affectionne.
L'écriture est spéciale, poétique comme John Green mais particulière à l'auteure.
C'est totalement le genre de livre à lire en été, sous le ciel bleu, à la rivière.
Jandy Nelson traite un sujet délicat à l'adolescence: l'amour mais aussi celui homosexuel. On frissonne avec les personnages, on déprime avec eux, aussi.
Ma conclusion: Une romance palpitante et bouleversante qui nous immerge dans une ambiance poétique et compliquée. Des points de vue différents, alternants entre le passé et le présent. Une explosion de sentiments à travers ces pages. Un vrai coup de cœur.

Commentaires