Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, de Natalie Stragier
- prune
- 3 juil. 2017
- 2 min de lecture
catégorie roman.
Résumé: Andrea, 16 ans, trouve sa vie totalement bouleversée lorsqu'une fille du futur se perd à son époque. Andrea est contrainte de garder cette voyageuse pour l'aider à s'adapter au mode de vie de son époque.

Ce livre et moi: J'avais vu la magnifique couverture de ce livre en librairie ( des vagues et des mots, ouistreham ) et j'avais directement voulu l'acheter. Je n'ai pu le commander que quelques mois plus tard et je l'ai enfin débuté.
Mon avis:
Le thème du voyage dans le temps est remis au goût du jour dans ce livre à l'originalité et l'histoire décapante et déroutante. L'auteur y mêle féminisme, modernité, humour, ainsi qu'une certaine philosophie sous entendue.
Les points -: Un personnage m'a dérangé, cependant: celui de Nelly, qui était très cliché. Elle représentait la belle fille populaire et garce. Dans ce tome là, ce n'était pas très grave puisqu'elle n'incarnait pas un rôle décisif.
J'ai regretté que certains des passages soient répétitifs et longs vers la fin.
L'écriture était, de mon point de vue, trop simple et familière, ce qui m'a un peu heurté au commencement de ma lecture.
Les points +: On découvre deux héroïnes que tout oppose, notamment au niveau du caractère. Andrea, très garçon manqué, et Pénélope, jeune fille déterminée au caractère bien trempé. J'ai adoré l'humour de l'auteur, assez cynique et ironique les rebondissements incroyables. On rit, on s'étonne, on angoisse, mais on ne pleure jamais vraiment. Les personnages sont attachants détaillés et caractériels ( sauf peut être Andrea, la protagoniste, qui manque de profondeur je trouve ).
Le suspens est présent et on adore ça. On ne peut plus lâcher ce roman.
Ma conclusion: Je dirais que c'est un livre abordable, léger mais pas trop, avec une histoire prenante et pleine de féminisme et de rebondissements. Ce livre nous fait vivre beaucoup de choses. C'était un coup de cœur.

Commentaires