Quatre filles et un jean t.1, de Ann Brashares
- prune
- 3 juil. 2017
- 2 min de lecture

catégorie roman.
Résumé: Au coeur d'étés inoubliables, les voix de quatre adolescentes se mêlent subtilement. Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, les 4 filles font l'apprentissage de la vie.
Ce livre et moi: Tout comme le jean magique, j'avais laissé ce roman au fond de ma bibliothèque et l'avais oublié. Il est remonté à la surface un jour de désespoir littéraire ;)
Mon avis:
Un livre d'ados pour ados. Je l'ai trouvé intéressant et très agréable à lire. Toujours envie d'en savoir plus ! Je l'ai dévoré, tout simplement.
Les points +: La plume de l'écrivaine est très jolie, pas trop simple, ni trop complexe. Elle décrit bien les sentiments des personnages qui sont profonds et travaillés. J'ai apprécié de le réalisme de l'histoire et le fait que cela aurait pu être vécu dans la vie réelle. On est pris dans l'histoire, absorbé et l'on veut toujours avancer et en savoir plus ( notamment lorsque le chapitre change de narratrice, ce qui est très frustrant , dans le bon sens du terme ;) ).
Au début, j'ai pensé que les personnages étaient très clichés ( la blonde sportive, la latina aux formes généreuses, la "garçon manqué" impopulaire, etc. ) mais finalement, plus on avance dans l'histoire, plus on se rend compte que non. Ils sont très variés, tous différents, et l'on découvre leur nature intérieure. L'auteur nous lance dès le début une fausse impression et nous prouve tout le contraire juste après ! Comme quoi, l'abbaye ne fait pas le moine !
On peut dire pareil des histoires d'amour qui se créent et qui, en fait, ne sont pas toutes roses et "culcul la praline" comme on pourrais le croire.
Ma conclusion: Je dirais que c'était un livre plein de réalisme et fort en émotions, qui dépeint avec véracité d'adolescentes. Ce fut une très bonne lecture.

Commentaires