Le maître des illusions, Donna Tartt
- pruneetseslivres
- 21 juil. 2017
- 4 min de lecture
catégorie roman.

résumé: En décrochant une bourse à l'université de Hampden, dans le Vermont, Richard Papen ne laisse pas grand chose derrière lui. Hampden est une porte de sortie inespérée, l'opportunité de vivre une nouvelle vie. Passées quelques semaines, il est bientôt attiré par un professeur atypique, Julian Morrow, esthète capricieux qui enseigne les lettres classiques à cinq étudiants apparemment très liés. Contre l'avis de ses professeurs, il tente de s'introduire dans le groupe de ces jeunes gens marginaux sur qui courent les plus folles rumeurs. Et il est loin d'imaginer ce que lui coûtera sa curiosité.
Ce livre et moi: Livre conseillé par ma mère.
Mon avis: Je ne vais pas vous mentir, ce livre à été pour moi un vrai coup de cœur. Une aventure hors du commun qui m'a tout à fait transportée. C'est un gros ouvrage de 700 pages, datant de 1992. Je ne pensais vraiment pas me plaire à le lire, mais je m'y suis plongée malgré tout, sous les supplications de ma mère - oh ! sainte mère, merci!. Le début démarre très lentement, et il m'a un peu ennuyé. Mais, si vous le lisez, n'envisagez pas une seconde d'arrêter là, parce que ce qu'il vous attend dépasse toute normalité. L'écriture est fabuleuse, soutenue et très précise. L'auteur détaille tout, ce qui peut être pour certains, barbant. Mais, pour ma part, je trouve que cela apporte de la véracité et du détail à l'histoire. Ma grand-mère, avec qui je partage toutes mes lectures, m'a fait remarqué que c'était un style d'écriture très américain, avec les noms de marques pour les alcools et les cigarettes cités. Ce point n'a pas été un point positif pour elle.
Maintenant, j'aimerais parles des personnages. Les personnages, sil vous plait ! Ils sont tous très charismatiques - sauf peut être Francis et le narrateur qui sont les moins caractériels et les moins mis en valeur. Quant aux autres, j'ai trouvé qu'ils avaient beaucoup de profondeur. C'est plaisant, car, vous le remarquerez, malgré leur insipidité et le fait qu'ils soient très antipathiques, on les adore et on s'y attache. " La richesse des descriptions des personnages, qui sont tour à tour égoïstes, manipulateurs, amis et ennemis, sympa et féroce, vaniteux et courtois ., nous dit Domisylzen sur le site Babelio. Ce monde à part que certains se créent hors du temps, hors des codes." Mon personnage préféré est Henry, sans doute le plus fou et le plus mystérieux.
Ah ! Le mystère, voilà de quoi il faut parler. Du suspens, du mystère. Une sorte de roman policier revisité. L'auteur et le narrateur vous mènent par le bout du nez et se moquent de vous tout au long de l'histoire. On sait qu'il va y avoir un meurtre, mais on ne sait pas quand et dans quelles circonstances. Par l'oeil du narrateur on remarque des choses, mais l'on se rend compte qu'elles sont fausses et que derrière se trame d'autres choses plus viles et sournoises encore. Qui croire ? Richard est il vraiment accepté au sein du groupe ? Ou est il simplement le "regard de la société sur ce clan d'étudiants" ? Un vrai manège.
A partir du chapitre 2, on rentre vraiment dans une ambiance. J'aime cette atmosphère. Je ne saurais la décrire réellement mais je l'ai trouvé sombre, mystérieuse. C'est intriguant.
Ce livre contient beaucoup de références littéraires. Il est très riche, c'est ce que j'ai apprécié malgré le fait que je ne connaisse pas tout.
Arrogance intellectuelle, élitisme social, amitié malsaine, manipulation mentale, fascination, phénomène de groupe (avec le meneur et les maillons faibles), exaltation et autodestruction (alcool, drogue), solitude et culpabilité... Un psychologie particulière émane de ce livre, nous faisant réfléchir à propos des thèmes cités plus haut. Un récit envoûtant.
Néanmoins, certains moments peuvent être assez longs et ennuyeux. Je pense qu'ils contribuent aussi à l'attente oppressante du dénouement.
Un point intéressant: l'évolution des relations entre le narrateur et les autres personnages. On ne sait vraiment pas quoi penser de qui et de comment ils se traitent. Entre liaisons amoureuses ou perverses, jumeaux fusionnels, meneur solitaire et manipulateur, héros naif qui tente de s'intégrer, fausse amicalité et hypocrisie, où est la vérité, en dessous de cette couche de verni ?
J'ai pu remarquer que ce livre n'a pas été un coup de cœur pour tout le monde, certains le trouvant trop long, pas assez d'action et de suspens. Mais je dirais que c'est un style très particulier. Il y a de l'action sans en avoir, tout comme le suspens. La fin est étrange, elle ne nous mène pas là où l'on pense aller, elle s'évapore comme la brume sans que nous puissions la rattraper...
Je pourrais encore en dire beaucoup à propos de ce livre mais je pense avoir assez argumenté, excusez moi pour le roman écrit plus haut ! J'espère vous avoir donné envie de le lire à votre tour.
Conclusion: Un roman d'un réalisme sombre abordant des thèmes sombres. Un vrai coup de cœur.

Commentaires