top of page

Le voyageur imprudent, de René Barjavel

  • pruneetseslivres
  • 11 août 2017
  • 2 min de lecture

Catégorie: roman

Résumé: Pierre Saint-Menoux, mathématicien mobilisé dans la « drôle de guerre », est invité par un mystérieux infirme, Noël Essaillon, à prendre part à ses travaux secrets. Le savant qui a découvert comment voyager dans le temps par l'intermédiaire de pilules et d'un scaphandre spécial, veut étudier la destinée de l'humanité par une série d'explorations de plus en plus avancées dans le futur. Au plus loin de ses voyages. L'homme en 100 000, l'amour en 1940. ( résumé de Barjaweb.com )

Ce livre et moi: Mon père me l'ayant conseillé, je l'ai commencé plutôt jeune. Mais, découragée par le style de l'écriture, je lâchait le bouquin. Je l'ai repris quelques années plus tard.

Mon avis: Mon premier Barjavel ! Poussée par l'enthousiasme de mon père, je m'engageai dans cette nouvelle aventure dans le temps. Et je ne fut pas déçue. L'histoire commence plutôt rapidement, plongés in medias res dans l'ambiance de la guerre de 1940. La seconde partie où le personnage rencontre le génie infirme qui va changer sa vie est un peu plus longue. Barjavel pose les bases du voyage dans le temps, explique et apprend à Saint-Menoux. Nous ? On trépigne d'impatience !

Le style de l'auteur est fluide et poétique. Tout paraît logique dans ses mots. Barjavel aborde beaucoup de thèmes, ce qui rend le roman très riche et étudié. On cite par exemple l'amour, la société, le futur, le bonheur et le malheur des hommes.

Il nous surprend par ses descriptions détaillées et parfois même glauques. Vous ne vous attendez pas à ce que vous vous apprêtez à lire, chers lecteurs. Le livre ayant quelques années, le futur représenté par Barjavel peu nous paraître un peu vieillot mais par dessus tout très original.

Je ne qualifierais pas ce roman de Science Fiction mais plutôt d'anticipation. Il se veut rempli de pensées philosophiques sur l'évolution humaine, l'amour et la science.

Cependant, j'ai remarqué que beaucoup de personnes considèrent Barjavel comme un misogyne pour sa vision des femmes toujours en second plan et passives. Il est vrai que, maintenant que j'y repense, je peux me souvenir de quelques passages sexistes.

Ce roman va bien au delà de "la machine à remonter le temps". L'idée ici n'est pas juste une visite du future, mais une perdition du personnage principal, de l'humanité, de tout ce qui constitue pour l'humain une certitude...

Cette histoire bouleverse nos idéaux sur le futur avec une véracité et un raisonnement scientifique et logique alarmant.

Ma conclusion: Un roman d'anticipation impressionnant à l'écriture fluide. De nombreux thèmes abordés de manière philosophique. Un auteur visionnaire et inventif

qui nous offre une fin vertigineuse. Une très bonne lecture.

Commentaires


POSTS RÉCENTS :

© 2017par AU FIL DES PAGES. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
bottom of page