top of page

La passe-miroir, de Christelle Dabos

  • pruneetseslivres
  • 8 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Salut les lecteurs ! Comment allez vous ? Je reviens enfin après plusieurs mois d'absence...oui, oui, excusez moi, j'étais occupée avec la rentrée ! Je n'avais pas trop le courage de lire, aussi. Mais je me suis enfin décidée à ma replonger dans la suite d'une de mes sagas préférées: la passe-miroir de Christelle Dabos. Et je n'ai pas été déçue de retrouver cet univers si génial ! Bref, je suis motivée à reposter un peu, n'ayez crainte ! C'est parti...

catégorie: roman jeunesse

résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

mon avis: Ce roman est pour moi la preuve que la littérature jeunesse peut être aussi bien que la littérature adulte. La passe-miroir est le premier livre publié de Christelle Dabos et déjà elle nous prouve son immense talent. Sans jamais s'ennuyer, elle nous plonge dans un univers foisonnant et regorgeant de mille détails. On ne cesse d'être émerveillés par ce monde à l’architecture complexe certes, mais très cohérente, et aux mœurs aussi déroutantes que captivantes.

MON LIEU FAVORI: dans le livre 1, c'est l'ambiance et les personnages du Pôle qui m'ont avant tout marqué. Cette arche m'a évoqué la cour à l'époque du roi Soleil. Amours, vengeances, trahisons, illusions et cruauté se mèlent pour créer une intrigue prenante.

Et l'intrigue ! Parlons-en. Christelle Dabos nous mène par le bout du nez durant tout ce premier tome et ceux qui suivent n'en sont que plus mystérieux. Un suspens incroyable qui nous présente ce récit comme un roman à la fois policier et fantastique.

L'écriture précise et poétique, jamais trop compliquée mais tellement instructive rend l'histoire plus attrayante encore. Elle décrit si bien les personnages qu'il nous semblent réels. On s'attache, on déteste, on adore, on aime, on est stupéfait ou outrés par ces personnages qui sont profonds et réfléchis. Chacun d'entre eux possède une ambition, un vice, un pêcher mignon, un passé qui nous est révélé peu à peu. C'est en parti ce point qui m'a séduit.

MES PERSONNAGES FAVORIS: comment choisir sans vous révèler certains détails...? Dans le livre 1, mais surtout dans le 2 où il est davantage développé et appréciable, j'ai particulièrement aimé Thorn, le dur et froid mari d'Ophélie. Je l'ai trouvé profond et malgré sa dureté naturelle, doux. Au fur et à mesure des tome la carapace dans laquelle est il logé se fend pour découvrir le vrai homme qu'il est et peut être avec Ophélie. Mais j'ai aussi beaucoup apprécié Berenilde, la tante de ce dernier, qui est une femme tellement féroce mais maternante ( des personnages très paradoxaux ).

Christelle Dabos insufle un rythme à son histoire et renouvelle l'univers jeunesse. On retrouve le concept du parcours d'initiation ( très empreint dans les romans jeunesse comme dans Harry Potter ou Divergent, Hunger Games, etc.) où le personnage principal subit des épreuves qui vont le faire grandir. Il se trouve donc toujours en devenir dans l'histoire, enchaînant les gaffes, récoltant le fruit de ses erreurs.

Ce qui m'a touché avec Ophélie, c'est que c'est une anti-héroÏne. Elle est pleine d'imprévu, d'illusions, de questionnement, de fantasy et on découvre une jeune fille pleine de doutes et maladroite.Le personnage d'Ophélie grandit au fur et à mesure des tomes et des épreuves et si au début je la trouvais fade et ennuyante, elle est devenue pour moi un modèle de courage et de force.

Pour finir, je vous met quelques petits fanarts trouvés par-ci par-là sur tumblr ou pinterest.

Ma conclusion: Un roman palpitant et foisonnant de détails et de profondeur, mèlant fantastique et suspens. Des personnages très convaincants et attachants, une écriture douce, fluide et poétique. Un univers d'une inventivité déroutante. Un vrai coup de coeur.

Commentaires


POSTS RÉCENTS :

© 2017par AU FIL DES PAGES. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
bottom of page