top of page

MosquitoLand, David Arnold

  • pruneetseslivres
  • 18 juil. 2018
  • 2 min de lecture

roman ado.

Résumé: Mary Iris Malone, que tout le monde appelle Mim, ne voit pas le monde comme tout le monde. Atteinte de troubles mentaux, elle navigue entre le monde réel et le monde qu'elle s'invente. Le jour où elle apprend que sa mère est très malade, elle part bille en tête la retrouver, même s’il faut pour cela traverser les États-Unis. Et, au bout de chemin, une ado qui fait face à ses propres démons.

Mon avis: Mosquitoland de David Arnold a été je dirais une très belle lecture. Ce roman traite avec réalisme de la vie d'une jeune fille atteinte d'une maladie mentale que l'on identifie pas tout à fait au début de l'histoire. Son monde déjà bien sombre se voit bouleversé lorsqu'elle apprend que sa mère est également malade et elle décide d'aller la retrouver. S'en suit un road trip palpitant où s'enchaînent les retournements de situation et les rencontres avec des personnages bien farfelus.

Le style est tout à fait correct, l'écriture est très cinématographique, les chapitres plutôt courts.

L'histoire est étonnamment sombre par moments, voir même désespérée. On retrouve donc une oeuvre qui ne cache rien des périls auxquels sont confrontés les adolescents. Elle aborde également la maladie mentale, les pervers errants, la schyzophrénie, au fil d'une oeuvre forte et crue, mais néanmoins poétique et hors du commun. L'auteur aborde toutes ces thématiques à travers la vision de la protagoniste et à travers son humour désabusé et son ironie.

On découvre petit à petit les motivations de Mim, sa vie avant de partir, à travers des analepses tout au long du roman. On assiste à son évolution et à son apprentissage de la vie, ce qui nous rend plus proche d'elle. C'est un personnage spécial et attachant.

Au cours de notre lecture, nous sommes en permanence dans l'incompréhension et le questionnement: est-ce que tout cela est réel ? N'est-ce pas l'imagination de Mim qui s'exprime, est-elle réellement malade ?

Tout au long de son voyage, Mim ne cesse de faire des rencontres. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles sont toujours surprenantes. C'est une véritable galerie de personnages et de profils très différents qui sortent totalement de l'ordinaire.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé Mosquitoland qui s'avère être un roman décalé et surprenant, haut en couleurs, et qui aborde des sujets peu communs et intéressants. Un roman à mettre entre les mains des amateurs de tragi-comique!

Commentaires


POSTS RÉCENTS :

© 2017par AU FIL DES PAGES. Créé avec Wix.com

  • Instagram Black Round
bottom of page